Bec & Son

Je ne sais pas ce que vous en dites, mais le son de ce sax soprano en bambou manquait d'un petit côté incisif (vous pouvez le réécouter ici (TODO lien ptit bleu) où bien par ici (TODO lien bambou I love) où encore par là (TODO lien deux partout)). Du coup j'ai commencé à creuser un peu le problème des becs.

Le problème

Je ne vais pas vous faire un exposé complet sur tous les paramètres du bec qui influencent le timbre de l'instrument. C'est vraiment très vaste : longueur de la table, ouverture, courbure de la table, forme de la chambre. Tous ces paramètres ont une influence (et comme d'habitude ils peuvent aussi interagir, sinon ça ne serait pas drôle).

Regardons plutôt ce que je voulais changer dans la sonorité de ce bec. Si on réécoute un peu les différents extraits, on se rend compte que par rapport à vrai un sax soprano, ça pêche un peu par manque d'agressivité, ou plutôt il manque un petit côté tranchant et granuleux dans le son. C'est un peu trop flûté, pas assez rauque. Bon enfin moi je trouve, et puis il faut bien que je trouve un prétexte pour m'amuser avec ce bec !

À partir de là, je me suis dit : il faudrait plus d'harmoniques aigues, pour justement apporter ce côté rauque. Une façon d'arriver à ce résultat est de surbaisser le plafond de la chambre. Je m'explique. Si on regarde le bec en coupe, au départ il ressemble un peu à ce croquis là. Le plafond est haut. Ce genre de plafond favorise plutôt les sonorités « rondes ». Typiquement, on le trouve sur des becs classiques. Ce que je voulais, c'était un truc plutôt comme ce croquis. Ici le plafond est plus bas. L'effet principal est d'augmenter la pression dans la première partie du bec.

bec-origine.png
Figure 1 : Chambre à plafond haut.
bec-plafondbas.png
Figure 2 : Chambre à plafond bas.

L'effet général de cette modification est que plus le plafond est bas, plus le timbre devient agressif, riche en harmoniques aigues. Mais attention, car il y a un effet pervers (je l'ai découvert en cours d'expérimentation) : plus le plafond est bas, plus la justesse est sensible à la pince ! Avec un plafond très bas et une ouverture assez grande, comme c'est le cas ici, on peut se faire des glissando de plus d'une quinte assez facilement, du coup pour jouer juste… haem… oui bon je sais quand on peut pas jouer juste on joue tzigane, mais là c'était vraiment trop tzigane.

Comment faire ?

Déjà il s'agit de choisir le matériau qui va permettre de façonner ce plafond. Il faut un matériau léger, façonnable, mais qui soit dur une fois en place. Après avoir glané des infos auprès de gens compétents (et même trèèès compétents), j'ai choisi d'utiliser de la résine sous forme de pâte. Ça se trouve dans les magasins de bricolage. La pâte en question est vendue en cylindres. Il suffit d'en couper la quantité désirée, de la malaxer (pour mélanger la résine et le durcisseur), de la façonner en place et elle durcit en 5 à 10 minutes.

Justement, voilà un problème. Si on en met trop ? Ou trop peu ? Si la forme n'est pas bonne une fois que la résine a durci ? Ça se lime, mais c'est pénible, donc il vaut mieux ne pas en avoir trop à limer. En plus vu l'accessibilité, il faut utiliser des riffloirs, les limes droites risquent d'endommager la table.

Là encore, j'ai été pêcher les bon conseils au même endroit. J'ai commencé par utiliser de la « patafix ». Vous savez, cette espèce de pâte à modeler dont on se sert pour fixer des affiches au mur ? Avec ça, j'ai façonné le plafond jusqu'à ce que le résultat sonore me convienne (après, si j'ai des goûts de chiotte, c'est mon problème ;-) ). Ensuite j'ai retiré la patafix, en repérant bien sa forme et son emplacement et j'en ai fait une petite boule. J'ai préparé une boule de résine de la même taille, et je l'ai mise en place. Pour éviter les ennuis inutiles, j'ai fait une boule très légèrement plus grosse.

Une fois la résine sèche, je l'ai définitivement ajustée à la bonne forme avec un riffloir. Le résultat est juste en dessous. En fait cette photo a été prise il y a deux jours, depuis j'ai encore un peu relevé le plafond (du coup il est aussi vachement mieux fini et moins laid que sur la photo).

Je vous prépare un enregistrement pour bientôt.

Bec-avec-plafond.jpg
Figure 3 : Bec avec son nouveau plafond en résine.

Fabriqué avec ewo, une extension de org-mode sous emacs