Fabriquer un bec (III)

Cette fois on passe aux choses sérieuses : on va mettre à plat la table. Peu de matériel est nécessaire : une feuille de papier de verre grain 60 ou 80, un plan de travail ... bien plan.

Objectif

La mentonnière est collée (et bien sèche depuis le temps). Aujourd'hui nous allons réaliser la partie plane de la table. En fait, on va réaliser une table entièrement plane, ouvrir la lumière, et la prochaine fois nous attaquerons la courbe d'ouverture de la table.

Table plane

On va commencer par « ouvrir » la table, en la réalisant entièrement plane. Autrement dit, dans le schéma ci-dessous, on veut réaliser la coupe correspondant au trait bleu ayant un angle de 2 degrés par rapport à l'horizontale (les 2 degrés sont très approximatifs je vous rassure tout de suite).

LigneDeCoupeTable.png
Figure 1 : La ligne de coupe de la table.

Pour cela, on va poncer le bambou sur une feuille de papier de verre (grain 80 ou 60) en le tenant non pas complètement à plat mais légèrement incliné. Le plus simple est de poser la feuille sur une surface plane, de la maintenir, et de faire décrire au bambou des mouvements de rotation sur la feuille.

Attention ! Le danger est de partir de travers par rapport à la mentonnière : surveillez très régulièrement l'avancement de votre travail pour éviter ça. Corrigez votre mouvement en fonction des éventuelles déviations. Pour corriger, changez votre appui sur le bec : plus d'un côté ou de l'autre, pour que le ponçage soit plus agressif sur le point l'appui. Mais faites attention à garder une table parfaitement plane (vous pouvez contrôler avec un morceau de verre mouillé sur lequel vous posez le bec : il ne doit pas se former de bulle ou de zone « sans eau » sous la table).

Voici une série de photos vous montrant l'avancement.

bec-1-800x600.jpg

C'est parti. Pour l'instant tout est bien droit. Le départ est important : faites attention à votre mouvement.

bec-2-800x600.jpg

On avance doucement.

bec-3-800x600.jpg

Ça commence à ressembler à quelque chose.

bec-4-800x600.jpg

On y est presque.

bec-5-800x600.jpg

Aahhh, ça y est : on a traversé.

bec-6-800x600.jpg

C'est bon, l'anche de sax alto va dessus (bon, faudra retravailler la mentonnière avant d'attaquer la courbe l'ouverture, mais c'est normal). Les rails vont un chouia déborder de l'anche. C'est pas dramatique. J'aurais pu m'arrêter avant en fait.

Que la lumière soit

Voilà ! J'ai ouvert la lumière à la mini-fraiseuse. Elle sera peaufinée quand la courbure de la table sera façonnée.

lumiere1-800x600.jpg
lumiere2-800x600.jpg